LA REFLEXOLOGIE
La réflexologie est une discipline globale de la santé et du bien-être reposant sur le principe selon lequel chaque organe, glande ou fonction du corps correspondrait à un point ou à une zone précise (appelée zone réflexe), et projetée sur les pieds, les mains, le dos ou la tête. Il existe plusieurs approches de la réflexologie.
Les 3 approches de la réflexologie
1. L’approche chinoise, la plus ancienne, fondée sur les principes de médecine traditionnelle et l’énergétique chinoise.
2. L’approche américaine, Méthode Ingham®, (dite réflexologie « moderne » ou « occidentale ») suit les principes de la neurophysiologie médicale.
3. L’approche des thérapies manuelles : réflexothérapies (auriculothérapie, sympathicothérapie…), traitement des Points Knap, techniques réflexes périostées, du tissu conjonctif et dermalgies viscéro-cutanées.
La réflexologie dite « moderne ou occidentale »
Elle a été développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux. Les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du XIXe siècle en Europe. La réflexologie plantaire telle qu’elle se pratique aujourd’hui trouve ses fondements dans les travaux du Docteur William Fitzgerald.
En 1915, William Fitzgerald (1872-1942),
médecin américain, publie «La thérapie des zones». Il y décrit en détail les dix zones longitudinales égales qu’il a déterminées sur le corps ; cinq de chaque côté de la ligne médiane. Chacune de ces zones part du milieu d’un des orteils, traverse le corps jusqu’au haut de la tête, puis longe les bras pour se terminer dans les doigts de la main. Chaque organe ou partie du corps est représenté dans les mains et les pieds.
Eunice Ingham (1889-1974),
physiothérapeute américaine, et collaboratrice des Drs. Fitzgerald et Riley. Eunice Ingham fait connaître la réflexologie plantaire au grand public à travers son ouvrage : “Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie”, publié en 1938. Elle a mis au point la pratique de la réflexologie plantaire en s’inspirant de « La thérapie des zones », de Dr. W.Fitzgerald.
Le réflexologue est en mesure de constater certains troubles et d’apaiser certaines tensions. La plupart du temps, il est sollicité pour gérer des troubles fonctionnels dû au stress et procurer une détente générale. La réflexologie a un effet calmant, apaisant, déstressant, revitalisant et rééquilibrant.
En France, le titre professionnel de réflexologue est reconnu par l’Arrêté du 17/07/2015, publié au J0 N°170 le 25/07/2015.